bandeau chasse ardeche

Présentation

La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche conduit et coordonne des actions en faveur de la Faune Sauvage et de ses habitats. Elle assure la représentation des chasseurs dans le département auprès des administrations, des collectivités territoriales et des organismes publics.

Avec 12 500 adhérents, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche est la deuxième association du département.

Seize administrateurs élus représentent treize secteurs cynégétiques et trois des modes de chasse spécifiques : le grand gibier, le gibier d’eau migrateur et petit gibier. Dix permanents sont au service de la chasse ardéchoise.

Superficie totale du département : 552 900 Ha
Superficie chassable : 400 000 Ha

 

Missions

Deux missions principales de service public :

  • La formation des nouveaux chasseurs
    Environ 200 candidats sont formés chaque année à l’examen du permis de chasser. Ils doivent satisfaire à deux épreuves : théorique (le code) ayant trait à la sécurité, la connaissance des espèces et la réglementation, pratique, qui sanctionne les comportements non sécuritaires.
  • La gestion des dégâts de grand gibier
    Avec des prélèvements de l’ordre de 15 à 20 000 sangliers, l’Ardèche possède une très forte population. Ces animaux occasionnent 200 à 300 000 euros de dégâts sur les cultures agricoles du département. Les chasseurs ardéchois financent seuls cette indemnisation au monde agricole par une cotisation spéciale.