bandeau chasse ardeche

L'assemblée générale de la FDC 07 s'est tenue le samedi 15 avril au Pouzin.

Retour sur les différentes interventions

Interventions de Jacques AURANGE - Président de la FDC 07

Rapport moral du Président Jacques AURANGE

Le Rapport moral du Président Jacques AURANGE aborde les sujets suivants en 4 grands objectifs :

• Défendre la chasse

o La sécurité, tendre vers le risque zéro une préoccupation permanente pour la FDC07 ! (14 mesures annoncées par la secrétaire d’Etat)
o Un observatoire, une plainte et une pétition,
o Le Conseil d’Etat, la commission européenne, la cour européenne des droits de l’l’Homme,
o Concernant les ACCA, La cour européenne des droits de l’Homme,
o Encore des Propositions de Loi contre la chasse !
o Les chasseurs premiers usagers du système d’information sur les Armes (SIA)

• Promouvoir la biodiversité

o Les chasseurs contre les feux de forêt !
o Les projets « éco-contribution »
o Un service scientifique national qui se structure !

• Être un acteur de la société

o le sanitaire
o L’Etude socio-économique
o L’Etat à l’Ecoute des chasseurs (dégâts et indemnisation des dégâts de grands gibiers – protocole et accord)

• Communication (un exemple)

o La valorisation de la viande de gibier est dans l’air du temps

Intervention Thierry DEVIMEUX - Préfet de l’Ardèche

Quelques extraits

"(...) J'ai une formation d'ingénieur agronome. Quand j'étais à l'école d'ingénieur, on faisait une nuance très forte entre les écologistes et les écologues et nous, on se revendiquait en tant qu'ingénieur agro comme des écologues, c'est à dire des gens qui connaissent la nature et qui arpentent la nature, vivent avec la nature en la respectant. Et je pense très sincèrement que les chasseurs, vous êtes et vous devraient l'être de plus en plus demain, des écologues (...)
Mon rôle est de vous écouter. C'est ce que j'ai fait toute cette matinée pour bien comprendre la réalité de ce secteur, de cette activité, de cette passion, de ce loisir dans notre département (...)
Je dois saluer le président Jacques AURANGE, la qualité du dialogue que nous avons ensemble (...)
Ma présence à votre Assemblée générale, c’est pour bien comprendre cette réalité, bien comprendre votre attachement, bien comprendre les positions politiques qui y sont prises (...)
Pour moi ou pour l'État, la chasse en Ardèche doit être au cœur de nos démarches de territoires. Elle est au cœur des territoires et elle doit être encore plus au cœur des enjeux de demain dans nos territoires. Et tout cela doit se faire dans un dialogue constructif avec l'État (...)

Dans un premier volet,
Il y a un vrai besoin dans notre département de maîtriser cette population de sangliers pour qu'elle produise moins de dégâts. Le nouveau schéma cynégétique permet de faire peser un peu plus la pression sur les associations locales pour que le traitement de ce sujet-là (les dégâts aux cultures agricoles) soit bien le plus fin possible, le plus territorialisé possible, en tout cas, un sujet extrêmement important (...)
La chasse est considérée, était considérée comme un loisir. Je pense qu'aujourd'hui, ça doit surtout être considéré comme une activité de gestion du milieu naturel. En tout cas, moi, préfet, c'est comme ça que je la considère quand je discute avec vous. J'ai besoin, nous avons besoin de vous (...)
Nous avons besoin que vous puissiez continuer à vivre de votre passion pour nous aider collectivement à bien gérer nos espaces naturels, à bien gérer notre biodiversité qui fait d'ailleurs la qualité de l'Ardèche (...)
N'opposons personne. La nature est un espace, est un bien commun, est un espace partagé. Il faut pouvoir que chaque sensibilité, que chaque acteur, que chaque utilisateur puisse l'utiliser, puisse s'y retrouver (...)

L'autre volet, c'est la chasse, un élément structurant du territoire (...)
La chasse continue à être une action forte, structurante, identitaire du territoire ardéchois et il faut que ça le reste comme ça. Mais elle ne peut pas rester en marge des grands changements que nous constatons dans notre société. Les attentes de nos concitoyens évoluent. On veut plus de nature, on veut une nature accessible à tous (...)
Et puis on a besoin de se saisir des grands enjeux du changement climatique. C’est par exemple, la préservation de notre biodiversité, qu'elle soit végétale ou animale (...)
Monsieur le Président, avec vos amis chasseurs, parce que vous êtes, les premiers écologues du territoire, c'est vous qui connaissez le mieux votre territoire, c'est vous qui l'arpentez au quotidien, c'est vous, souvent, vous êtes en même temps agriculteur, d'ailleurs, c'est vous qui, par ce double entrée agriculture et chasse êtes les meilleurs défenseurs de la biodiversité (...)"

Intervention d'Olivier AMRANE
Président du Conseil Départemental de l'Ardèche - Conseiller spécial chargé de la ruralité au Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes, représentant son président Laurent WAUQUIEZ

Quelques extraits

"(…) Vous connaissez mon attachement au monde de la chasse. Ça a été souligné tout à l'heure, notamment à travers mon père qui m'a amené de bonheur dans le carné, comme on dit, et être heureux de se retrouver en nombre. Et ça, c'est important. Ça prouve aussi que notre réseau est dynamique, qui est une véritable vitalité en Ardèche, autour du monde de la chasse et qu'on est là, avant tout, pour promouvoir notre passion, votre passion, ma passion (…) C'est qu'aujourd'hui, le travail avec les chasseurs, c'est du sérieux et je suis là pour casser les caricatures. On en a parlé souvent ensemble, Jacques. Je pense que mon rôle, notre rôle en tant qu'élus locaux, c'est de vraiment dire qu'il y a du travail qui se fait. ….j’ai parlé de tout ce qui se fait dans les ACCA. Je rappelle quand même qu'il y a une ACCA par commune, donc 335 ACCA, donc c'est une force et c'est un bras armé.

(…) Je veux aussi rappeler le travail qui est effectué et je suis là pour représenter la région aussi, qui a été effectué avec le président Jacques Aurange, les services de la Région, son directeur, pour dire que là aussi, avec la fameuse CPO, la convention partenariat d'objectifs de la Région qui, je le rappelle, a été amplifiée à nouveau ….. Et c'est un peu plus de 245 000 € (19-21) de fonds régionaux qui sont venus accompagner la fédération sur un certain nombre d'actions, sur la préservation des milieux naturels, la sécurité bien évidemment, et le suivi de la faune sauvage.

(…) Le deuxième point, et je l'assume totalement, c'est qu'on rééquilibre les choses. (…) Et aujourd'hui, vous êtes une association de près de 10 000 adhérents et ce n'est pas normal qu'on vous laisse sur le côté. Tout ça parce que c'est le monde de la chasse. Donc c'est pour ça qu'on a voulu l'équilibre des choses et d'avoir un plan d'action. Et Mathieu l'a très bien dit ce n'est pas juste donner 150 000 € à la fédération de chasse, c'est vraiment d'avoir des actions concrètes. (…) Moi, ce que je veux, c'est quand je vois des jeunes ici, c'est qu'ils puissent chasser et aussi partager cette passion et transmettre aux jeunes autour d'eux pour qu'on ait aussi cette identité ardéchoise qui soit défendue pendant de nombreuses années.
Il y a deux piliers qui sont importants. Il y a la transmission, certes, il y a la jeunesse aussi. Les présidences des ACCA qui sont devant moi, puissent bénéficier de ce plan avec des retombées significatives.

(…) on s'était engagé aussi avec le président Laurent Wauquiez, c'était d'être aux côtés des chasseurs. La première convention de partenariat d'objectif, ça a été son dernier mandat, depuis 6 millions, deux fois trois. Une nouvelle CPO est engagée, avec aussi des objectifs et une feuille de route bien claire (…) Et puis aussi, on en a parlé, mais je ne pouvais pas le passer sous silence. Ce sont les zones Natura 2000. Vous avez vu l'engagement qui avait pris le président Wauquiez. Il l'a fait aussi, c'est d'arrêter les 500 millions qui partaient aux assurances environnementales (…)

C'est l'interdiction de la chasse du dimanche. Moi, je suis très inquiet. Ça a été dit, ici et là, le groupe de la NUPES propose d'interdire la chasse le dimanche. Moi, j'y suis totalement opposé (…) il faut qu'au niveau national, cette loi soit combattue ...(…) Et tout ça, ce sont des gens qui habitent Paris, qui ne connaissent pas du tout notre ruralité et qui veulent, je le dis ouvertement, nous emmerder matin, midi et soir. Nous, on est heureux dans les bois, on fait du mal à personne et je ne sais pas quelle est leur passion, à part nous embêter au quotidien. Il faut qu'ils nous laissent respirer. (…) Et je pense que notre démarche en vous soutenant ….Et en tout cas, c'est ce que je ferai tant que je serai président de ce magnifique département de l'Ardèche.

(…) Il y a un chantier qui a été évoqué par François Arsac et je le remercie aussi de cette confiance avec le département, ce sont les ENS puisqu'on va travailler main dans la main et on va donner l'animation des ENS à la fédération départementale et non à la FRAPNA comme ça a été fait auparavant.

(…) Donc en conclusion, vous avez compris, le département aime les chasseurs, moi je l'assume régulièrement. Pro-agriculteurs, pro-chasseurs, pas d'Ardèche sans paysans, pas d'Ardèche sans chasseurs. Et donc il faut qu'on soit heureux de continuer à vivre dans nos campagnes et je finirai par une citation de Charles Deakins « Il y a une passion pour la chasse qui est profondément implantée dans le cœur de l'homme »."

Intervention Matthieu SALEL
Conseiller Départemental et 6ème vice-président en charge de l'agriculture, de l'environnement et du tourisme

Quelques extraits

" (...) La chasse constitue un pan de la ruralité ? (...)
La chasse remplit, et cela a été rappelé à plusieurs reprises, des missions de service public mentionnées clairement dans le Code de l'environnement. Confiées aux Fédérations départementales des chasseurs, ces missions sont effectuées par elles, bien entendu, mais aussi par l'ensemble des territoires du département, par les chasseurs, au sein des ACCA et des AICA (...)

Certains prônent l'instauration d'un jour sans chasse. Cela a été rappelé tout à l'heure, idéalement le dimanche, au nom du partage de la nature. Bien pour moi, c'est une drôle de conception du partage. Faire en sorte que certains se retirent pour permettre à d'autres d'occuper l'espace. Ce n'est pas du partage, mais une forme de privatisation des territoires (...)
Aujourd'hui, la chasse est clairement visée par quelques acharnés extrémistes qui sont prêts à tout mettre en œuvre pour la limiter mais surtout l'interdire. Mais demain, s’ils atteignent cet objectif, croyez-vous qu'ils s'arrêteront là ? Ne vous y trompez pas, ils trouveront quelque chose à reprocher aux vététistes qui dégradent les sentiers et chemins, ou encore à ceux qui pratiquent l'escalade et qui vont sur les falaises, déranger la faune ou dégrader la flore. Je ne citerai que ces exemples-là (...)

Face à tout cela, nous devons faire bloc. Ces personnes qui sont prêtes à tout pour voir leurs idées citadines appliquées dans nos territoires ruraux. Nous, chasseurs, pêcheurs, randonneurs, vététistes et autres usagers de la nature, chacun notre tour, nous saurons nous confronter à eux (...)
La chasse, c'est un des loisirs les plus encadrés (...)

Le département de l'Ardèche a décidé de proposer un plan chasse en lien avec la Fédération départementale des chasseurs à hauteur de 150 000 € sur 3 ans.
Ce plan repose sur deux axes principaux :

• L’amélioration générale de la sécurité à la chasse (35 000 € par an)
  • L’accompagnement des jeunes chasseurs (7 500 € par an) et un accompagnement à hauteur de 60 €, pour les jeunes entre 16 et 18 ans pour la validation du permis et l’accessibilité au territoire de chasse (7 500 € par an) (...)

Je voudrais saluer le rôle important des sapeurs-pompiers qui ont payé cher cet engagement au cours de l'année 2022 et qui sont particulièrement inquiets (...)
2200 hectares de forêts brûlées en Ardèche en 2022, c'est quatre fois plus que ce qu'on appelle entre guillemets une année normale (...)
Le président Olivier Amrane a lancé une initiative que l’on appelle : initiative 10 000 arbres, qui consiste à procéder à de la replantation en Ardèche (...)
En association avec les acteurs publics et privés de la forêt, aux entreprises, aux habitants, à tout un chacun pour soutenir cette action, dans le cadre d'un financement participatif, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une plateforme de collecte sera très prochainement mise en place et le site Internet du département relayera cette initiative (...)

Je souhaite réaffirmer devant vous que le département de l'Ardèche assume et revendique sa ruralité et défend l'ensemble des acteurs qui contribuent à la qualité de vie sur notre territoire. Les chasseurs en font évidemment partie (...)"

Intervention Hervé SAULIGNAC – Député de l’Ardèche
1ère circonscription de l’Ardèche

Quelques extraits

"(...)La chasse est-elle plus attaquée aujourd'hui qu'hier ?(...)