bandeau chasse ardeche

MISSIONS D'INTERET GENERAL

Conformément à la circulaire du Ministère de la Transition Écologique adressée le 31 octobre aux préfets, 
une CDCFS s’est tenue ce matin afin de déterminer les dérogations en matière de régulation de la faune sauvage
et de destruction d’Espèces animales Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD), dans le cadre du confinement.

Dans le cadre des missions d’intérêt général qui nous incombent, la régulation sera possible dès samedi pour les espèces suivantes :

  • Sanglier
  • Chevreuil
  • Cerf

Autorisée en battue et à l’affût avec un maximum de participants de 30 personnes – dans le respect strict des mesures sanitaires.
Nous attendons l’arrêté préfectoral précisant ces modalités.

Le détail des mesures fera l’objet d’une communication spécifique par votre Fédération.

Le Président
Jacques AURANGE

Ami(e)s chasseurs,

Comme je vous l’ai annoncé hier, nous avons travaillé avec Madame le Préfet et ses services pour fixer les modalités pratiques pour la régulation par la chasse de certaines espèces dans le cadre du confinement pour le département de l'Ardèche. 

L’arrêté préfectoral portant dérogation aux conditions de confinement liées à l’épidémie de coronavirus et autorisant, dans le cadre de l’intérêt général, la régulation de certaines espèces de gibier susceptibles d’occasionner des dégâts à l’activité humaine vient d’être signé par Mme le Préfet. 

Je vous invite à le respecter et le faire respecter scrupuleusement ; il en va de notre crédibilité par rapport aux latitudes qui nous sont laissées dans cette exercice et de notre responsabilité pour lutter contre la propagation de l’épidémie.

Pour vous faciliter la tâche, la Fédération a aussi souhaité vous fournir un « kit » avec l’ensemble des documents dont vous aurez besoin.

De manière générale, tous les rassemblements en intérieur (espace clos) sont proscrits. Le détenteur du droit de chasse ou son délégataire nommément désigné est garant notamment du respect des gestes barrières, de l’absence de repas collectif ou moment de convivialité avant ou après l’opération, de la fermeture de la cabane de chasse, et d’une manière générale du respect des principes encadrant la dérogation au confinement.

Vous trouverez ci-dessous les OBLIGATIONS et conseils à respecter.

Cette dérogation au confinement repose sur la mission d’intérêt général que l’État nous confie dans le cadre de la régulation des espèces suivantes : sanglier, chevreuil, cerf.

Les chasses et actions suivantes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre :

  • Chasse du Petit Gibier (y compris le renard même à l’occasion de la chasse du sanglier et du chevreuil) et des Migrateurs,
  • Vénerie (tous modes),
  • Piégeage sauf par délégation préfectorale individuelle,
  • Déplacement des gardes particuliers interdits.

Attention la participation d’accompagnateur non chasseur est interdite.

Je comprends et je partage le mécontentement des chasseurs de petits gibiers qui ne pourrons pas exercer leur loisir.
Je reste attentif à toutes les revendications légitimes de l’ensemble des chasseurs. Mais, nous devons, tous ensemble, être solidaires et responsables face à cette situation inédite.

Je compte sur vous,

Le Président de la FDC07
Jacques AURANGE