bandeau chasse ardeche

Suite à l’incendie du mois de Juillet, la Web-Cam du Col de l’Escrinet est pour le moment indisponible.
Merci de votre compréhension

Capture logo fdc



 LA GESTION DU CERF ELAPHE (Cervus Elaphus) SUR LE PLATEAU ARDECHOIS

 

Les 30 septembre et le 1 octobre 2019, la FDC07 a organisé un Comptage brame sur le plateau Ardéchois, plus particulièrement sur les communes de Coucouron et Saint Etienne de Lugdarès.

De nombreux participants ont été mobilisés : 80 personnes comprenant des chasseurs, des responsables d’ACCA, mais aussi la Direction Départementale des Territoires (DDT), l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ainsi que le Syndicat Mixte de la Montagne Ardéchoise.
Ce comptage a été positif avec 8 stations de brame dont certaines ont confirmé la présence de 3 cerfs bramants. Ce type de suivi ne permet pas d’estimer les effectifs des populations.

photo cerf 1



photo cerf 4.jpg
En 2017, avaient été identifiées 4 stations de brame, qui se sont répétées lors de ce nouveau comptage.De nouvelles stations ont été répertoriées, ce qui confirme le développement de l’espèce sur ce territoire. Le nombre de cerf bramants a augmenté de 2.5.

Aujourd’hui, le cerf est installé sur le plateau Ardéchois, de nombreuses observations faites par les chasseurs attestent la présence de faons, signifiant une reproduction positive.

 

photo cerf 5.jpg



L’ origine de cette augmentation de population de l’espèce, est liée à la dynamique des populations voisines présentes en Lozère (Massif du Mercoire) et en Haute-Loire (le Haut-Allier).

L’ Ardèche fait partie des derniers départements où le plan de chasse Cerf est « absent ». Dans les secteurs où sa présence est régulière, les chasseurs ont revendiqué de prélever quelques individus.

 


Leur présence confirmée lors des « Comptage brame » ainsi que les nombreuses observations d’indices de présence (frottis, abroutissement, écorçage, fumées ou observation visuelle) appuient leurs propos.

 La FDC07 a donc pris l’initiative de demander l’ouverture d’un plan de chasse pour la gestion de l’espèce. Celui-ci s’est ouvert sur les ACCA de Coucouron et Saint Etienne de Lugdarès.
Chacune d’elles a un prélèvement à effectuer d’un jeune de l’année. Cette attribution ne remet pas en cause la dynamique naturelle de la population, mais permet d’initier les chasseurs à la gestion de l’espèce (plan de chasse qualitatif).

Deux soirées organisées par la Fédération Départementale des Chasseurs ont permis de former les chasseurs concernés par l’ouverture de la chasse du Cerf dans le département de l’Ardèche.

Remise des bracelets lors des soirées formation:

photo cerf 2 coucouron  photo cerf 3 st etienne de lugdares

ACCA DE COUCOURON (à gauche) & ACCA DE SAINT ETIENNE DE LUGDARES (à droite)

Pour COUCOURON : Jean Paul ROCHE (élu du secteur), Jérémy MEJEAN (président ACCA COUCOURON), Michel DUWEZ (élu GRANDS GIBIERS)  
Pour SAINT ETIENNE DE LUGDARES : Michel DUWEZ (élu GRANDS GIBIERS), Lionel CONFORT (président ACCA SAINT ETIENNE DE LUGDARES) et les membres du bureau de l’ACCA.