Communiqué
Dans le cadre de la Fête de la Nature, RTE (Réseau de Transport d’Electricité, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche (FDC) et l’Association de Chasse (ACCA) de St Marcel d’Ardèche ont organisé le vendredi 25 mai une journée sur le thème de la nature. Celle-ci s’est déroulée à St Marcel d’Ardèche. Ce site situé en pleine nature, a fait l’objet d’importants travaux pour le développement de la Biodiversité de la part des différentes structures impliquées.
48 enfants de classes primaires de l’Ecole de St Marcel d’Ardèche ont pu participer aux divers ateliers proposés :
- Tri des ordures ménagères
- Nettoyage de la nature
- Petite Faune
- Grande Faune
- Découverte des chemins de l’électricité
- Les risques de l’électricité (via la campagne de prévention : http://www.electricite-prudence.fr/)
Les intérêts de ces ateliers étaient multiples :
- Une action « Nettoyons la nature » a permis à la FDC 07 de sensibiliser les jeunes publics en ramassant des déchets présents sur le site et en étant sensibilisé au tri sélectif.
- Pour la FDC07, c’est l’occasion de faire découvrir la faune locale et de partager la passion de la nature.
- Les lignes électriques haute et très haute tension sont implantées à 80% en milieu rural, essentiellement sur des terres agricoles et forestières, particulièrement favorables à la biodiversité. Pour RTE, cette journée aura permis de sensibiliser les élèves au risque électrique, au fonctionnement de des chemins de l’électricité et aux actions en faveur de la biodiversité menées sous les lignes.
Les sourires satisfaits de fin de journée des enfants, enseignants de l’école Publique de St Marcel, Mme GRIOTTO (directrice), des parents d’élèves accompagnants, des animateurs de RTE et de la Fédération démontraient tout le succès de cette journée.
Pour l’anecdote, les enfants ont collecté à quelques grammes près : 386 Kg de déchets… soit plus de 8 Kg par enfant.
Remerciements tout particuliers à la Mairie de St Marcel d’Ardèche représentée par Michel BOUCHON (maire), Bernadette DALLARD (1ere adjointe), Jacques GERENTON (adjoint) et Roger HECTOR (responsable des services techniques) ainsi qu’à la communauté des communes DRAGA : Jean Paul CROIZIER (président CC DRAGA) ; M OZIL (Responsable CC DRAGA SERVICES DECHETTERIE), et au SICTOBA (Mr TAUPENAS).
*Photo RTE