bandeau chasse ardeche

MISSIONS D'INTERET GENERAL

Conformément à la circulaire du Ministère de la Transition Écologique adressée le 31 octobre aux préfets, 
une CDCFS s’est tenue ce matin afin de déterminer les dérogations en matière de régulation de la faune sauvage
et de destruction d’Espèces animales Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD), dans le cadre du confinement.

Dans le cadre des missions d’intérêt général qui nous incombent, la régulation sera possible dès samedi pour les espèces suivantes :

  • Sanglier
  • Chevreuil
  • Cerf

Autorisée en battue et à l’affût avec un maximum de participants de 30 personnes – dans le respect strict des mesures sanitaires.
Nous attendons l’arrêté préfectoral précisant ces modalités.

Le détail des mesures fera l’objet d’une communication spécifique par votre Fédération.

Le Président
Jacques AURANGE

logo

COMMUNIQUE
En date du 20 novembre 2020


L’arrêté préfectoral N°07-2020-11-06-001 signé par Mme le Préfet le 6 novembre 2020 précise les modalités de dérogation aux conditions de confinement liées à l’épidémie de coronavirus pour la régulation de certaines espèces de gibier susceptibles d’occasionner des dégâts à l’activité humaine.

Cette dérogation au confinement repose sur la mission d’intérêt général que l’État nous confie afin d’exercer la régulation du sanglier, du chevreuil et du cerf dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.
La Fédération Nationale des Chasseurs a publié hier un communiqué de presse condamnant l’attitude irresponsable de certains chasseurs face au risque de la Covid 19, ne respectant pas les consignes sanitaires.  (Pour le visualiser, cliquez ici)
A mon tour, je souhaite vivement condamner avec la plus grande fermeté ce type de comportements qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. Nous nous devons de montrer l’exemple et d’être irréprochables lors de l’exécution des missions de régulation.


C’est pourquoi, je tiens à rappeler les consignes sanitaires à respecter en direction de tous les chasseurs ardéchois dans la situation actuelle que vous trouverez en pièces jointes. C’est la priorité.

Je vous remercie de diffuser ce rappel à tous vos chasseurs.

Nous devons, tous ensemble, être solidaires et responsables face à cette situation inédite. Comptant sur vous et votre engagement à mes côtés,

Jacques AURANGE
Président de la FDC07