bandeau chasse ardeche

Un cas d’Influenza aviaire a été confirmé le 4 octobre 2022 en Ardèche sur la commune de SAINT MONTAN dans une basse-cour de 50 canards d’ornement.

La préfecture de l’Ardèche a mis en œuvre les protocoles liés à cette pathologie.

 

⇒ 6 communes sont classées en Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) :

BOURG-SAINT-ANDEOL, GRAS, LARNAS, SAINT-MONTAN, SAINT-THOME, VIVIERS

 

Ces 6 communes sont concernées par :

  • Article 5 de l’arrêté préfectoral 07-2022-10-06-00004 (Annexe 2) déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et les mesures applicables dans cette zone

ARTICLE 5 :  gestion des activités cynégétiques

Le transport et l'introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes, y compris les galliformes (faisans, perdrix….) sont interdits dans la ZCT. Le transport et l'utilisation des appelants pour la chasse au gibier d'eau sont  interdits dans la ZCT.

Ce qu’il faut retenir pour la chasse pour ces 6 communes : l'activité continue avec 2 restrictions : interdiction d'utilisation d'appelants et interdiction de lâchers de gibier à plumes dans la ZCT.

 

⇒ Situation nationale

Néanmoins, le territoire national étant classé en « risque modéré »  (AM du 29/09/2022 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène) (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046349815), les lâchers de gibiers à plumes sont également interdits* sur les zones (communes) à risque particulier (ZRP). En Ardèche ces zones sont toutes situées sur l’axe de la vallée du Rhône (Annexe 1).

* sauf dérogation aux mêmes conditions que la saison dernière – instruction 2020-729

 

Récapitulatif

Classement de la commune

Communes

Utilisation d’appelants

Lâcher de gibiers à plume

Chasse

Zone de Contrôle Temporaire (ZCT)

Bourg-Saint-Andéol

Gras

Larnas

Saint-Montan

Saint-Thomé

Viviers

Interdit

Interdit

Autorisée

Zone à Risque particulier (ZRP)

Voir liste des communes ci-dessous en annexe 1

Autorisée

Interdit  *

Autorisée

 Zone sans risque identifié

Autres communes du département

Sans objet

Autorisée

Autorisée

* sauf dérogation aux mêmes conditions que la saison dernière – instruction 2020-729

 

Dans tous les cas

L’ensemble des chasseurs du département est appelé à la plus grande vigilance.

Nous sommes les premiers au contact de la faune sauvage.

Toute constatation d’oiseaux, morts, malades, mourants doit immédiatement être signalée aux numéros suivants :

Office Français de la Biodiversité : 04 75 64 62 44 (week-end compris)

FDC07 : 04.75.87.88.20

06.76.05.79.34 (Fabrice Etienne) – laisser message si besoin

07.55.59.23.41 (Jessy STREHLE) – laisser message si besoin

 

ANNEXE 1

ANNEXE 2 -AP