bandeau chasse ardeche

Information importante

Les salariés et les élus de la Fédération continuent le travail à la maison!
Pour l'instant évidemment nous n'avons aucune visibilité pour nos AG d'ACCA, le congrès fédéral, mais le plan de chasse triennal, l'arrêté d'ouverture de la prochaine saison se préparent!
Pour l'instant veillez à suivre les recommandations diffusées par les autorités.Une pensée et tout le soutien de la chasse Ardèchoise aux soignants, pompiers, ambulanciers, et tous ceux qui œuvrent pour la santé de nous tous.

En cas d’urgence vous pouvez nous contacter par mail à fdc07@fdc07.fr .

Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Madame, Monsieur,

A la veille de la date d’ouverture de la chasse de la Tourterelle des bois cette saison, l’incertitude règne encore quant aux modalités de celle-ci.
Pourtant un projet d’arrêté avait été étudié au CNCFS du 2 juillet et mis en consultation publique.
Il prévoyait un quota de 30 000 tourterelles alors que le comité d’expert sur la gestion adaptative préconisait un quota à 0 ou à 18 300.
Il aurait dû être publié en même temps que celui sur le courlis début août.

Or fin juillet la commission européenne a mis en demeure la France et l’Espagne sur la chasse à la tourterelle.
Aujourd’hui, nous ne savons pas si la ministre va signer un arrêté et avec quel quota.

Il y a donc deux alternatives :

  • Soit le projet d’arrêté sur le quota de Tourterelles est publié demain et alors la tourterelle rentre bien dans la gestion adaptative. Sous réserve de surprises de dernière minute dans cet arrêté, les modalités de chasse seront les suivantes : quota national collectif, ChassAdapt obligatoire et collecte d’ailes sur un échantillon des individus prélevés. Le protocole de collecte d’ailes vous sera communiqué dans les plus brefs délais par la FNC.
  • Soit le projet d’arrêté n’est pas publié. C’est alors le régime commun de la chasse de cette espèce (Arrêté ministériel du 24 mars 2016 modifié) qui s’appliquera (pas de quota, pas de ChassAdapt obligatoire, pas de collecte d’ailes).

Nous vous préviendrons donc demain matin de ce qui aura été publié ou pas.
Vous pouvez d’ores et déjà alerter vos chasseurs.

Bien à vous,

Pour plus d'informations, consultez les conditions d'ouverture