L'Escrinet - 07200 Saint-Etienne de Boulogne - Tél.04 75 87 88 20

Une convention pour améliorer le développement de la biodiversité entre la FDC07 et RTE

Avec 90% de ses installations situées en pleine nature, le respect et la protection durable de l’environnement est un engagement fort de RTE. La gestion et l’entretien de la végétation sous et aux abords des ouvrages électriques constituent pour RTE un enjeu technique et environnemental majeur.

Avec nos partenaires nous expérimentons des aménagements et des modes de gestion innovants pour faire de nos emprises de lignes électriques de véritables corridors de biodiversité, respectueux de la végétation, des habitats et des espèces.

C’est dans ce contexte qu’une convention va être signée entre RTE et la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ardèche. De par ses compétences environnementales, la FDC  07 est une association agréée au titre de la protection de la nature. Elle propose à RTE des aménagements permettant le développement de la biodiversité sans pour autant impacter le transport d’énergie.

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés

En quoi consiste la convention

Après un premier partenariat en 2011 sur la commune de Bourg Saint Andéol, c’est sur St Marcel d’Ardèche que la convention voit le jour en cette fin d’année 2017. Ce travail est possible avec l’indispensable consentement des propriétaires privés. Les interventions proposées par la FDC se décomposent en 4 phases :

  • Evaluation de terrain et définition de l’intervention (FDC/RTE)
  • Travaux d’aménagement avec les notions environnementales (RTE)
  • Entretien durant 6 ans minimum pour le développement de la biodiversité (FDC)
  • Evaluation des résultats par différents diagnostics (FDC)
  • En quoi consistent les actions
  • La phase diagnostique a permis de mettre en évidence un milieu forestier et broussailleux homogène. Il faut savoir qu’un milieu homogène est souvent peu diversifié au niveau de la faune comme de la flore. Les interventions consistent alors à morceler ces habitats en une forme de mosaïque. Après les aménagements, le milieu alterne entre de nombreux petits bosquets buissonnants et des zones herbeuses. Entretenus dans le temps, ces espaces sont très bénéfiques à une multitude d’oiseaux, d’insectes, de reptiles ainsi que de mammifères. Les essences végétales sont tout aussi multiples et variées.

Quels sont les principales espèces bénéficiaires de ces actions

La commune se trouve dans le sud de l’Ardèche. Le milieu est de type méditerranéen avec la faune et la flore qui en dépend.  Parmi les oiseaux, la Perdrix rouge est un des symboles des garrigues du sud de la France. Cette espèce fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des chasseurs. Ses exigences écologiques correspondent à de nombreux autres animaux sauvages. En mettant en place des aménagements adaptés à cet oiseau, une multitude de représentant de la faune sauvage en bénéficie : Fauvettes, Bruants, Pipits, …

Parmi les autres bénéficiaires, on peut citer pour exemple le Lièvre d’Europe, le chevreuil, le Lézard ocellé, les couleuvres et bien d’autres invertébrés...  

Toutes ces espèces s’inscrive dans le cycle complexe de la chaine alimentaire et sont des proies potentielles pour de multiples prédateurs : Grand-duc d’Europe,  Circaëte Jean le Blanc, Faucons, Genette…

Personnes impliquées

Fabrice ETIENNE -> Technicien à la FDC07
Pierre DARNOUX -> Vice-Président FDC07
Grégoire MARTIN -> Coordinateur Végétation
Fabien MERPILLAT -> Responsable maintenance
Vincent ISOARD –> Directeur groupe maintenance réseaux Cévennes
Alain Lignier -> Directeur de la Federation Départementale des Chasseurs de l’Ardèche
Maire de Saint-Marcel-D’Ardeche